C"est le moment, simplement...!

Cher tous, Président, anciens Présidents et tous les membres du CsrP,

Au lendemain de cette dernière saison de ski avec le club. Ce n’est pas sans émotion que je me tient devant vous et que j’aborde ce moment.

Aussi, aujourd'hui  j’éprouve le besoin de regarder un peu en arrière. Par où commencer quand on as autant de souvenirs que si l’on avait mille ans?!                                                                                   

 Beaucoup de souvenirs me viennent en tête accompagnés d’un peu de nostalgie.                                       

Ceux-ci me rappellent tous les bons moments passés avec vous!

J’ai été un moniteur de ski avec la seule ambition d’être un entraîneur de club, sans paraître, j’ai fait de mon mieux avec mes possibilités pour vous faire aimer le ski nordique, la neige, les montagnes du Jura et d’ailleurs... Fidèle, je suis resté fidèle au csrp et aux valeurs que je me suis donné pour bonnes.

 

Pour moi le csrp,                                                                                                                                                                            durant toutes ces années ce fut: 5 présidents, 5 bus, 8 tenues de ski, 420 courses et environ: 1123 tubes de fart étalés sur vos ski, 383 poucettes lissés sur vos semelles, 4816 séances d’entraînements, 28 stages d’été, 66 autres petits stages, 588 séances d’écoles de ski du mercredi et 292 réunions de comité..! Mais cela n’est rien, ses chiffres, n’ont pas comptés ! Ce qui a réellement compté pour moi c’est vous, les jeunes du club. Ce sont tout les moments partagés, les joies, les rires, les coups de gueules parfois, les bêtises aussi, les peines, les douleurs, les efforts… Combien d’anecdotes, de moments uniques, précieux et inoubliables vous m’avez fait retenir?!

Je n’ai rien oublié, la neige, le manque de neige, le vent, la pluie, le soleil aussi, les montagnes, les sommets et le chemin fait avec chacun d’entre vous.

Souvent je vous ai vu grandir, d’abord à l’école de ski du mercredi puis dans les petites ‘’ team du club’’qui ont été vos repères de copains entre jeunes skieurs du Csrp comme: la popol team, la flower powers team, la team slip, la dream team, la team torox, la joyce team, la team moustache…

Aussi, je vous ai vue devenir de vrais skieurs, éclore à divers niveaux, et enfin partir pour des études ou vous projeter vers le haut niveau.

Que dire sinon que je vous ai tous aimés…

 

Grand MERCI! au Csrp, à son comité, à tous les bénévoles qui œuvrent souvent dans l’ombre, aux 5 présidents qui mon fait confiance, Daniel DEFRASNE, Claude PIOTTE, Gabriel MARGUET, Patrick TYRODE, Damien TISSOT, et qui mon laissé la liberté d’organiser les entraînements et les stages… Merci à Robert pour nous avoir fait aimer le ski, merci à Guy Biasse pour son école de la pédagogie, merci à Daniel Drezet pour sa transmission du ski de haut niveau…

Merci à ma famille, mon épouse Évelyne, mes enfants Lilian et Océane pour leur patience, leur compréhension quant à mes absences et à mon manque de disponibilité.

Merci aux mamans pour l’organisation des stages d’hiver, Monique, Isabelle, Corine, Mélanie...Merci à Véronique, Claude, Stéphanie pour les inscriptions club et école de ski.

Merci à Djidji pour m’avoir longtemps accompagné sur les courses nationales et les stages de montagne, merci Olio et jean-louis pour les aides sur les courses à la préparations des skis …

Merci à tous les jeunes et anciens jeunes du club, filles et garçons qui ce sont investies chaque saison dans l’encadrement des stages et de l'école de ski du mercredi, beaucoup sont devenus d’ailleurs, moniteurs de ski.

Merci à vous, les Championnes et Champions du club pour tout ces moments extraordinaires que vous m’avez fait vivre, pour ses rêves réalisés, ces moments historiques pour le CSRP je pense à vous: Anouk, Alexis, Vincent, Ferréol, Marc, Anthony, Edgar, Thomas, Didier, Étienne, Théo, Arnaud, Antonin, Clémence, Agate, Florian, Claire, Mathieu, Cloé, Jules, Clémentine, Jason et bien d’autres, en devenir aussi…

Merci à vous les jeunes du CSRP: minimes, cadets, juniors pour votre régularité aux entraînements, pour vos musiques, et vos chansons dans le bus, vous êtes l’essence même du club. Merci à vous les enfants de l’école de ski pour vos sourires, vos rires, vos petites bêtises, vos rêves et votre plaisir à savourer simplement le moment du thé au club, vous êtes l’avenir du club. Merci aux anciens jeunes pour leur fidélité à l’esprit du CSRP.

Cette année, le club à 50ans…. C’est le moment du renouveau, de la jeunesse, de nouvelles pousses vont éclore bientôt. Il est temps pour moi maintenant de passer la main, de donner le relais et de tourner la page.

 

J’ai été très heureux de vous connaître, d’avoir aimé le ski avec vous au CSRP, par que ce club, c’est des valeurs à défendre, des couleurs à élever, et des repères qui vous servent toute une vie!

Les entraîneurs passent, le club reste et restera, «Vive le CSRP»

Maintenant s’effacer, doucement s’effacer…

Aussi j’aurai juste un dernier message à vous donner: Skieurs! Sauver la neige! Sauver la planète, il est peut être encore temps…!

Au revoir bientôt! Adieu bientôt.                                                               Phil.(alias) le coach.

 

Et puisque un matin il me faudra partir!! Que vais-je laisser de mon nom ? Quels mots, que faudra-t-il retenir?

Chat,souris, Comté, horloge comtoise, pichenette, bout du monde, c’était un soir de ski à la Malmaison ...                     

  j’ai souvent rêvé, que je pouvais fuir, couper l’image et le son, aussi j’aurais aimé gommer quelques erreurs ...             

Ce que je vous laisse C’est juste un dernier cri, d’un homme sans paraître. Vous dire que je vous aime, avant de faire mes adieux                                  C’est vrai...J’aime le silence, Quand mes yeux se ferment, Je sens le calme et les cieux                                             

          Maintenant, juste sentir les saisons...